Bienvenue ! Mélomanes de la Petite-Nation
Didier Chasteau




Pianiste et
compositeur de Jazz
Né à Avignon en 1951, Didier Chasteau débute ses études de piano à 10 ans auprès de Madame Pertigon, une célèbre pianiste de Nice et depuis, la musique ne l’a plus quitté.

À l’adolescence, il découvre le jazz, l’harmonie et le plaisir de la composition. Reconnu jeune prodige du jazz à 17 ans, il passe à Télé-Monte Carlo, émission française prestigieuse et se fait offrir une tournée de 52 villes en France.

Dès là, il n’arrêtera plus de jouer et continuera son apprentissage au contact de musiciens talentueux, peaufinant par osmose ses compositions et sa technique d’improvisation.

En 1972, Didier est remarqué par la grande organiste et pianiste Shirley Scott dans le cadre du Festival de Jazz de Juan-les-Pins. Ce qui l’amène en 1978 au Festival d’Avignon.

Par après, il joue avec le trompettiste Chet Baker, Joe Newman, trompettiste de Count Basie et Jeff Hamilton, batteur de Oscar Peterson et plus récemment de Diana Krall.

En 1995, il enregistre le CD Relations avec le contrebassiste de Stéphane Grapelli et de Duke Ellington, Gilbert Bibi Rovere et le batteur Jean-Pierre Dalmassy avec lesquels il participera la même année au Nice Jazz Festival.

Au fil des ans, il fera la première partie de Chet Baker, Christian Escoudé et Lou Bennett.

 
Didier Chasteau habite Fassett
Didier habite Fassett, près de Montebello, en Outaouais (Québec).
On l’écoutera avec Skip Bey, contrebassiste de Oliver Jones et les contrebassistes québécois Daniel Lessard et Charles Biddle du fameux Biddle’s Jazz Restaurant & Bar de Montréal. Didier a donné également des concerts en trio avec le contrebassiste de Lorraine Desmarais et Corneille, Jean-Bertrand Carbou et le batteur Fabrice Laurent, présent au Festival de Jazz de Montréal.  

Au Québec depuis 1981 et citoyen canadien depuis 2006, Didier a d’abord vécu à Montréal et dans les Laurentides avant de s’installer à Fassett en 2002, tout en poursuivant une carrière ici et en France. Didier travaille présentement à la préparation d’un deuxième CD de jazz réunissant ses compositions et des standards de jazz.

On peut le joindre à cette adresse : carrefourdesarts[at]sympatico.ca

Mélomanes se trouve à Fassett

Consultez nos archives


© mélomanes.ca | rédaction marie josée bourgeois | site sogestour | hébergement www.petite-nation.qc.ca