les Festins littéraires
Auberge Restaurant Viceroy ­ Écrits des Hautes-Terres

Deux institutions de la Petite-Nation, l’Auberge Restaurant Viceroy et les Écrits des Hautes-Terres, s’associent pour offrir aux amateurs de bonne chair et du beau verbe des dîners-causeries mensuels sous l’appellation de « Festins littéraires ». Les Festins littéraires auront lieu le premier dimanche de chaque mois (sauf exception) à compter du 7 octobre 2007.

Avec ces Festins littéraires, les deux institutions visent à offrir une animation culturelle de grande qualité dans une atmosphère chaleureuse, dans le décor enchanteur des rives du lac Viceroy, autour d’une excellente table à prix abordable. Chaque occasion sera bonne pour rencontrer un auteur ou une auteure des Écrits des Hautes-Terres dont la démarche littéraire est singulière et qui entretiendra les convives d’aspects particuliers de son œuvre.

Cette association entre les deux institutions loge à l’enseigne de l’excellence. L’Auberge Restaurant Viceroy *** a remporté les titres de Lauréat National ARGENT en 2006, de Lauréat du Grand Prix du Tourisme Québec en 2005 et 2006 et l’Émérite du Tourisme Chambre de commerce Vallée-de-la-Petite-Nation 2005. Pour leur part, les Écrits des Hautes-Terres se sont vu attribuer le Grand prix d’excellence (organisme) des Culturiades de l’Outaouais 2006 alors que l’éditeur Pierre Bernier remportait, la même année, le Grand prix d’excellence (individu) des Culturiades de l’Outaouais et était nommé Personnalité de la semaine LeDroit/Radio Canada le 6 novembre 2006.

L’Auberge Restaurant Viceroy, profondément attachée aux arts et à la culture, crée dès cet automne l’inédit dans la Petite Nation, par un délicieux mariage avec la maison d’édition Écrits des Hautes-Terres. Après son exposition unique des œuvres de Jean-Yves Guidon, la venue du célèbre peintre Bruno Côté et son exposition finale, remises de Prix et soirées à thème, l’Auberge Restaurant Viceroy propose d’enchanter les papilles en compagnie d’auteurs invités par l'éditeur Pierre Bernier (Écrits des Hautes-Terres), selon un programme soigneusement concocté pour susciter le plaisir. Chaque Festin littéraire sera un instant magique et enrichissant, une bulle culturelle dans un cadre intime, où les places seront toutefois limitées… Il faudra donc réserver rapidement.

Pour la saison 2007-2008, les Festins littéraires auront lieu les dimanches suivants avec les auteurs invités indiqués :

7 octobre 2007 : Stéphane Albert Boulais, professeur de cinéma et d’histoire de l’art, auteur prolifique originaire de Maniwaki dont le talent de conteur ne cesse d’être célébré. Le magazine littéraire Nuit blanche lui a déjà consacré sa page couverture et un dossier de cinq pages. Il vient aussi d’entreprendre une œuvre d’auteur-compositeur-interprète qui étonne déjà.

4 novembre 2007 : Julie Huard, réalisatrice à la télévision de Radio-Canada Gatineau-Ottawa, qui compte cinq titres à son actif, dont deux collectifs qui réunissent au total quelque 75 auteurs de l’Outaouais, de la Suisse, de la Franche-Comté, de la Belgique et de la Vallée d’Aoste. Un de ces titres, Amoroso, a d’ailleurs fait l’objet d’un DVD produit en Belgique.

2 décembre 2007 : Raymond Ouimet, chroniqueur d’histoire à l’émission Divines tentations de la radio de Radio-Canada Gatineau-Ottawa, a publié plusieurs titres dont plusieurs portent sur la petite et la grande histoire de l’Outaouais. Son plus récent livre, qui porte sur un meurtre et un procès célèbre qui ont eu lieu en Outaouais, viendra de sortir de presse.

3 février 2008 : Guy Perreault publie son premier livre cet automne, mais pratique l’écriture depuis de nombreuses années. Auteur-compositeur-interprète talentueux, il a produit deux albums CD et a monté de toutes pièces de nombreux spectacles de chanson, d’humour et de variétés, présentés aux quatre coins du Québec, en Ontario, en France et en Suisse.

9 mars 2008 : Claire Boulé a remporté le très convoité Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais 2006 et sera l’une des invitées d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2008. Auteure de grand talent, elle pratique aussi les arts visuels avec brio.

6 avril 2008 : Paul Roux est l’une des têtes d’affiche de l’ère moderne de la BD au Québec. Auteur de très nombreux albums, il est aussi le fondateur du Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau. Son talent de bédéiste l’a conduit dans plusieurs pays.

4 mai 2008 : Eddy Garnier publie des romans et de la poésie et est passionné de musique. Né à Hinche, en Haïti, son œuvre est traversée par le drame haïtien et par l’exil. Quelques-uns de ses livres sont publiés simultanément en français et en créole. Son talent d’animateur est inégalé.

7 juin 2008 : Vincent Théberge a publié des romans et des nouvelles. Artiste de grand talent, il s’est exprimé principalement par la gravure sur bois et la sculpture. Son talent de créateur a été recherché par de nombreux auteurs et éditeurs pour qui il a créé une multitude de maquettes de livres. Il a présidé à la conception des deux livres d’artistes publiés aux Écrits des Hautes-Terres.

Renseignements : Pierre Bernier : 819 428-2337 info@hautes-terres.qc.ca

www.aubergeviceroy.com
www.hautes-terres.qc.ca
1-888-882-6666