COMMUNIQUÉS DE PRESSE


ÉCRITS DES HAUTES-TERRES

COMMUNIQUÉ

Diffusion immédiate : le 23 septembre 2002

Lancement de cinq livres le dimanche 6 octobre

Montpellier - C'est le dimanche 6 octobre, à 14 heures, que la maison d'édition Écrits des Hautes-Terres marquera son cinquième anniversaire en lançant cinq livres à l'Auberge Viceroy, 533, route 315, à Montpellier, en plein cour de la Petite-Nation et de ses splendeurs automnales. Tout le public est invité.

L'éditeur n'hésite pas à annoncer que la maison présente l'un des bijoux de la rentrée littéraire québécoise avec le livre Flocons errants du nouvel auteur de l'Outaouais Yves Alcaidé. « Cet enfant du pays ensoleillé de Camus nous offre ici une leçon d'hiver dans un écrin sans pareil, indique Pierre Bernier. De quoi nous rendre agréable cette saison honnie. »

Heureusement, car Louis Caron, dans la préface au livre Les Francoricains du Français Jean-Claude Charvoz, nous avertit à l'égard de ce portrait consternant de la France à l'heure de l'américanisation et de l'anglicisation : « Attention ! Ce livre est insupportable ! Il fait mal de page en page. » Cet ouvrage interpelle tous les francophones et tous les francophiles du monde, et aussi tous les citoyens de la Terre qui s'opposent à la langue et à la pensée uniques. Il ouvre la collection « Résistance » dont la mission est la défense et l'illustration de la langue française et des cultures francophones.

Deux autres nouvelles auteures de l'Outaouais, Micheline Dandurand et Louise Lafrenière, publient Tant l'avenir est tant et tant, un livre singulier à quatre mains et à trois voix qui pourrait être un éloge de la banalité où la mémoire reprend une couleur de chair et d'os. Même le quotidien le plus banal est porteur de passé, d'avenir et de références. Les auteures nous le font bien sentir avec un recueil qui se lit d'une traite, comme un récit, et où la profondeur jaillit d'une écriture au plus près des propos que l'on se tient tous les jours.

Récipiendaire à deux reprises du Prix du livre d'Ottawa, Nicole V. Champeau nous entraîne dans une actualisation du mythe de Cassandre avec La cicatrice du cerf dans lequel la prophétesse se réincarne en punk et a des préoccupations modernes que Green Peace ne renierait pas. Auteure accomplie, sensible et sensuelle, Nicole Champeau a une langue riche et pleine de ressources. Elle sait dès les premiers mots nous installer dans une atmosphère dont nous ne voulons plus sortir avant d'avoir lu le dernier mot

Quant à Jean-Yves Roy de la région de Québec, avec son livre L'Invadé, il nous offre un hommage plein de tendresse et d'admiration à l'immense poète Gilbert Langevin. Dans ce livre, il est en empathie avec l'ami et l'artiste. Il le suit dans les méandres de sa personnalité, de son imaginaire, qu'il évoque plus qu'il ne décrit. C'est un livre empreint de sensibilité et dont l'écriture est très maîtrisée.

Le programme de publication des Écrits des Hautes-Terres est appuyé par le Conseil des Arts du Canada, par la Sodec et par le gouvernement du Québec à l'aide de son crédit d'impôt à l'édition.

- 30 -

Renseignements :
Pierre Bernier (819) 428-2337 Courriel: info@hautes-terres.qc.ca
Visiter le site internet >>>