Ce babillard sur la vie des arts en Petite-Nation n'est pas mis en lien par le CLD Papineau à partir de son agenda culturel.
Veuillez en informer ceux et celles qui désirent de l'information culturelle supplémentaire. Merci de votre attention

Agenda culturel Petite-Nation et détails des activités, contacts et archivage
de la Vallée Petite-Nation
Abonnement

Activités
à venir

archives 2006

LES CRÉATEURS DE LA PETITE-NATION: UN CIRCUIT CULTUREL QUI DURE TOUT L'ÉTÉ. cf.geocities.com/createurspetitenation (ou écrire Créateurs de la Petite-Nation dans Google.com). Info: Louise Falstrault: falstrault@tlb.sympatico.ca


Lire la chronique de Claude Lamarche sur CentrArt à propos de l'Auberge Viceroy comme lieu de diffusion de l'art (lien avec les chroniques de Claude Lamarche en bas de page du site CentrArt)


Concert de Noël du Choeur de Pom' dimanche 10 décembre à 19h30 à l'église de Papineauville. Au programme : des oeuvres de musique sacrée de Händel, Sweelinck, Górecki, Rutter, Olatunji, Rameau, de Bousset, Hairston, Rombi et quelques chants traditionnels de Noël. Entrée générale : 15 $ / gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. Site internet >>>


NOVEMBRE

Le Quatuor Despax Le mercredi 15 novembre 2006 à 19h30 au Centre d’Art de Montebello, 550, rue Notre-Dame (Route 148) Montebello. Invités : Cendrine Despax violon, Jean Despax violon, Maxime Despax alto et Valérie Despax violoncelle. Au programme : Mozart, Haydn, Chostakovich et Beethoven. Les billets sont 12$ pour tous. 2$ du billet sera versé au financement du cadran solaire. Maximum, 100 places. Pour infos et billets : Lucille Huet 819-423-5504 et Diane Modéry 819-423-5681 (programme 2006-2007 de Mélomanes de la Petite-Nation : suivre ce lien)


AVRIL A OCTOBRE

La maison d’édition Écrits des Hautes-Terres est heureuse de vous inviter au lancement d'un livre percutant de l’historien gatinois Raymond Ouimet : L’Affaire Tissot — Campagne antisémite en Outaouais. Le lancement se tiendra : le mercredi 1er novembre, à 19 heures,à l’Agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen, 25, rue Laurier, à Gatineau. Le public est invité.


Centre régional d'art contemporain de Montpellier
diverses expositions jusqu'au 14 octobre 2006.
  • du 23 avril au 21 mai : TERRE à TERRE, Exposition de peintures, sculptures, mixtes-médias et céramiques
  • du 27 mai au 9 juillet : L'ART AU FÉMININ, Une exposition regroupant 29 femmes-artistes dont les oeuvres parlent des femmes, qui sont faites par des femmes et en hommages aux femmes.
  • du 15 juillet au 17 septembre : Le FESTIVAL du RECYCL'ART de MONTPELLIER 2006 (troisième édition)
  • du 29 septembre au 14 octobre : Dans le cadre des Journées de la Culture, ÉRIC HELLUIN, Artiste français, ENTRE--DEUX
Pour information : ch2o@sympatico.ca       Site internet >>>


6-7-8 octobre Bal des citrouilles - entrée libre. Foire agricole Soirée de danse folklorique, au centre communautaire 31, rue Coursol, Ripon, de 10h à 17h.
Vendredi : 20h, soirée de danse folklorique costumée avec le groupe Le Grand portage, coût d’entrée de 5$
Samedi : de 10h à 17h, fête champêtre, entrée gratuite
Dimanche : de 10h à 11h, la messe des récoltes et de 11h à 17h, fête champêtre, entrée gratuite

- Producteurs et transformateurs : exposition et vente de produits agroalimentaires de la région Artisans : démonstration de leur savoir-faire
- Le Resto-Rouille du Cercle de Fermières et un BBQ de produits régionaux : pour manger sur place
- Animateurs pour les enfants : décoration de mini-citrouilles, contes en musique et maquillage.


Durant la fin de semaine de l'Action de grâce (7-8 octobre), nous vous invitons au festival automnal ALLONS DE'ART du Centre touristique La Petite Rouge. Cet événement hors du commun conciliera activités de plein air et arts visuels. Durant toute la fin de semaine (de 12h à 17h) des artistes peintres, sculpteurs, céramistes et autres artisans seront installés dans un sentier pédestre pour exposer leurs œuvres et/ou vendre leurs produits. De plus, plusieurs produits de la Petite-Nation (champignons, confitures, miel, sirop d’érable, etc.) seront en vente sur place (samedi et dimanche de 12h à 17h). Des activités pour les jeunes seront coordonnées par les Maisons des Jeunes de la Petite-Nation (samedi de 12h à 17h). Les mycologues amateurs de l’Outaouais seront également sur place (samedi de 12h à 17h) pour une exposition de champignons sauvages. Un spectacle amateur sera présenté le dimanche soir. Souper traditionnel de l’Action de Grâce (dimanche de 17h30 à 18h30) sur réservation seulement. Horaire disponible au www.petiterouge.com/fr/promotions.html et carte géo des activités
Accès au sentier des artistes : 3,00$*
Spectacle amateur : 5,00$*
Souper & spectacle : 20,00$*
*taxes incluses

Personne ressource: Isabelle Thom, Téléphone: 819-426-2191 site web: www.petiterouge.com


Journées de la culture 2006 : 29-30 septembre et 1er octobre. de multiples activités ici en Petite-Nation. Suivre ce lien pour les endroits et :
« La Créature (création culture) » : créations collectives avec des artistes de la région : collage, peinture, dessin, écriture, gravure, photographie, etc. Matériel fourni. Exposition des œuvres dans divers endroits publics du territoire. Vendredi 19 h 30 à 21 h 30 au Théâtre des Quatre Soeurs, Café des Artistes, 156, rue Principale (819) 423-5491 poste 231. Site internet des Journées de la culture


Journée des dentellières au Manoir Papineau de Montebello. Samedi, 2 septembre 2006, 10h à 17h. Les dentellières de l'Association des dentellières du Québec et de la Guilde des dentellières d'Ottawa invitent le grand public à venir les rencontrer et les voir denteller dans le cadre enchanteur du Manoir Papineau à Montebello. Elles seront des dizaines à venir faire de la dentelle tout au long de la journée dans les jardins et à l'intérieur du Manoir pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il y aura une exposition de belles dentelles réalisées aux fuseaux ou à l'aiguille. En cas de pluie, l'activité se tiendra à l'intérieur.
Info : 819-595-2964 ou judith.dufresne@sympatico.ca ou passiondentelle.blogspot.com


Du 2 Septembre au 4 Septembre : Tournée des Créateurs de la Petite-Nation. Les Créateurs de la Petite-Nation vous invite à faire la tournée des ateliers. Situés à moins de quinze minutes les uns des autres, les artistes et artisans professionnels vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Dixième anniversaire. Entrée libre. Entre 10 heures et 17 heures. Pour plus d'information, visiter notre site web au http://cf.geocities.com/createurspetitenation/tournee2000.htm Téléphone : Louise Falstrault au 819-522-6634 Courriel : createursdelapetite-nation@tlb.sympatico.ca

Exposition du peintre - paysagiste Gilles Robert, au Centre Culturel de Montebello, 550 rue Notre-Dame, rez-de-chaussée. C'est du 26 août au 4 septembre inclus. Environ 75 tableaux, huiles, aquarelles, gouaches, acryliques sont présentés au public connaisseur ou amateur d'art, principalement intéressé par le paysage. Plusieurs toiles sont inspirées par les effets d'éclairage que l'on peut admirer en fin de jour, sur les marais magnifiques, à l'entrée des Presqu'îles, faisant partie du Parc national de Plaisance. D'autres tableaux mettent en évidence, des lieux, des choses, des habitations, des climats qui font du Québec un territoire qui nous accroche et se distingue "d'ailleurs". Voir une de ses peintures >>>


Didier Chasteau, pianiste et compositeur de jazz, présentera un récital de jazz vendredi le 25 août 2006 à 20 heures à la salle communautaire de la rue Gendron à Fassett. Il invite la population de Fassett et leurs amis d’ici et d’ailleurs à cette soirée. Nous prendrons une contribution volontaire à la porte et les profits seront remis à la municipalité à l’intention des loisirs pour les jeunes. Chocolat et porto après le spectacle tant qu'il y en aura. Suivre ce lien pour onsulter la biographie de Didier Chasteau.


THÉÂTRE Une troupe de théâtre humoristique à Montebello pour la saison estivale 2006 C’est avec une grande joie que la Troupe De Dos présentera une version abrégée de son spectacle Tsé l’monde qui s’donne des airs… à Montébello cet été. En effet, la troupe montréalaise jouera dans le joli chalet en bois rond, situé au 501 rue Saint-Dominique à Montebello, tous les samedis soir à 20h, du 8 juillet au 26 août 2006.
Encore plus de magie à Montebello ! Daniel Coutu présentera son spectacle jeunesse « Science ou Magie? » tous les dimanches, du 25 juin au 30 juillet 2006*!
Montebello se lance en humour!!! L’une des belles destinations pour les plaisanciers estivaux c’est la ville de Montebello. C’est d’autant plus vrai cette année grâce à une initiative du comité des arts et culture de Montebello. En effet, la ville de Montebello prend de pleins pieds le virage récréo-touristique et offrira aux plaisanciers différents spectacles qui seront présentés au « chalet en bois rond » située au 501 rue St-Dominique à Montebello. Nous aurons notamment le plaisir de découvrir l’humoriste René Forget. René est un humoriste gradué de l’école nationale de l’humour, il a été découvert en 2002 alors qu’il ouvrait le gala de François Morency au festival Juste Pour Rire. Dès sa sortie de l’école, René est allé parfaire son apprentissage en travaillant à titre de scripteur pour les Grandes Gueules. Ce spectacle a été écrit en collaboration avec Simon Leblond et Robin Balzano (Et Dieu créa Laflaque) ainsi que Janel Leclerc (les Grandes Gueules) et Réjean Paré (les Grandes Gueules et Pierre Verville). La mise en scène du spectacle est signée par Nicolas Tremblay Côté également gradué de l’école nationale de l’humour.
Constat Amiable Est un spectacle d’humour où vous aurez la chance de voir René vous proposer sa vision de ce qu’il faut faire pour régler les petits problèmes de la société. Vous découvrirez les travers du métier de policier que René a exercé pendant 4 ans. Il y a des personnages comme Cyrano de Montignac qui vous offrira une tirade dont vous vous souviendrez ainsi que Super Sumo, le seul super héro obèse! Un numéro complètement burlesque et visuel. Vous aurez également le plaisir de découvrir quelques uns des meilleurs vidéos de Francis Robitaille qui viendra aussi assuré la première partie du spectacle. Puis, vient le dessert. Le numéro sur l’obésité. Le premier numéro de René celui qui permet à tous de connaître René comme s’il était un ami de toujours. Sur scène vous découvrirez un homme qui voit toujours le verre à moitié plein. Une force de caractère et un charisme qu’on ne voit que chez les gens qui ont un passé riche en expériences pénibles mais qui ont su en tirer profit. René Forget c’est 400 livres de bonne humeur. Faites-vous plaisir et venez partager sa folie, ne serait-ce que pour 90 minutes. Constat Amiable sera présenté les jeudis et les vendredis, tout l’été, à Montebello. Pour tout renseignements supplémentaires ou pour des demandes d’entrevues, nous vous prions de communiquer avec : Christian Lamontagne Directeur de l’agence Les productions Prévost 4665 20e rue, Laval, Qc H7R 2P2
450 280 9922 et 514 705 3945 Courriel: prod.prevost@delhumour.ca


16ième Exposition Jean-Yves Guindon du 29 juillet au 6 août : 300 oeuvres à voir (aquarelles). Site internet


Symposium Art-Nature « Pierre qui roule » aura lieu du 5 au 13 août prochain sur le parcours cyclable Louis-Joseph Papineau entre St-André-Avellin et le camp de SAJO (à St-Sixte). Vernissage le mardi 15 août à 11h00. Entrée derrière l'Hôtel Petite-Nation à Saint-André-Avellin. Site internet du 27 mai au 9 juillet :
L'ART AU FÉMININ, Une exposition regroupant 29 femmes-artistes dont les oeuvres parlent des femmes, qui sont faites par des femmes et en hommages aux femmes. Centre régional d'art contemporain de Montpellier. Site internet


JUILLET

20 au 23 juillet :
CHÉNÉVILLE EN FETE - Artistes et Artisans dans les rues de Chénéville
Mardi 18 juillet : - Markalou présente à 19h30 la comédie; '' La maudite visite '' Entrée générale: $25
Mercredi 19 juillet : - Souper spectacle du clud Chénédor Billet $20 ( spaghetti et magie ) info 428-3123
Jeudi 20 juillet : - Markalou présente à 19h30 la comédie '' Ca passe ou ca casse '' Entrée générale: $25
Vendredi 21 juillet : - Les Productions Coup D'Choeur présente à 19h30 le spectacle musical '' Les mille et une vie d'Ali baba. '' Entrée générale: $25
Dimanche 23 juillet : - Animation chansonnier et le Regroupement Folklorique de la Rouge
Bracelet au coût de $20 jusqu'au 16 juillet donnant droit à tous les spectacles à l'exception du souper spectacle du mercredi ( billet $20 ) Information 428-3583 ( hôtel de Ville ou gymnase ) Du 28 Juin au 2 Juillet:
MUSIQU'EN NOUS. Festival de la chanson dont le but est de soutenir la relève et de promouvoir la chanson francophone. L’événement héberge sur son site deux chapiteaux permettant de maintenir l’intimité qu’offre une salle de spectacle tout en conservant l’ambiance festive que prodigue les chapiteaux. Les visiteurs ont la possibilité d’assister à des spectacles d’artistes variés parfois bien connus du grand public ou provenant de la scène émergente. Pour plus d'information, visiter notre site web au www.musiquenous.com Téléphone : Martine Leduc au 983-3131 Courriel : men@musiquenous.com


Louise Falstrault vous invite à l'exposition champêtre une Île en art. Elle sera présente les 4 et 11 juin. 8 artistes peintres sur le site du Théâtre de l'Ile à Gatineau secteur Hull. Voir le site internet.


Nouveau Re g'Art présente du 5 au 16 juin 2006, Au milieu des univers parallèles // micro et macrocosmes de l'artiste Hélène Lanois, laquelle installation a été possible en raison d'une bourse artistique reçue du CLD Papineau en 2005. C'est une oeuvre interactive où micros et macrocosmes se fondent et déconcertent, où le spectateur tente de se redéfinir et imagine de nouvelles alternatives possibles quant à l’univers qu’il a toujours considéré acquis. Vernissage: le samedi 10 juin de 14h00 à 16h00. L'entrée est libre. Heures d'ouvertures: lundi au vendredi 9 à 16 heures sauf le samedi 10 juin 14h00 à 16h00. Lieu: 39, ch. Baie-de-l'Ours, Montpellier.


Écrits des Hautes-Terres Le livre est dans ses feuilles Lancement de la réédition du brûlot Notes d’atelier de l’artiste-peintre Marcella Maltais le 15 juin à la galerie Montcalm. Montpellier — « Si j’avais à réécrire ce livre aujourd’hui, je n’y changerais pas un mot », déclare Marcella Maltais au sujet de ses Notes d’atelier, dont la publication, en 1991, avait soulevé une polémique durant près d’un an dans le milieu artistique québécois. « L’exposition qui débute le 15 juin 2006 à la galerie Montcalm est le moment idéal pour rééditer le brûlot de celle qui fait partie des plus grands artistes que le Québec ait produits, brûlot qui a suscité des propos enflammés dans les médias écrits et électroniques de l’époque », renchérit l’éditeur Pierre Bernier.

Le lancement du livre aura lieu en même temps que le vernissage de l’exposition, le 15 juin, à 19 heures, à la galerie Montcalm, Maison du Citoyen, 25, rue Laurier, Gatineau. Il n’arrive pas souvent que nos artistes-peintres prennent la plume pour éclairer leur démarche. À voir la maîtrise avec laquelle Marcella Maltais aborde cet exercice, on se prend à le regretter. Inspirée, sensible, rigoureuse et peu soucieuse de plaire aux maîtres de chapelle, elle affiche un sens de la formule aiguisé que bien des gens de plume pourraient lui envier et que les lectrices et les lecteurs ne manqueront pas de savourer. Picasso, le Refus global, Borduas et sa descendance, entre autres, en prennent pour leur rhume : « Le Refus global portait merveilleusement bien son nom.

Sectaire dans ses partis-pris, GLOBAL dans ses REFUS. Négatif il est né, négatif il se meurt, stérile, sans progéniture, sans même avoir tracé un chemin pour les jeunes générations. » « Picasso est un dessinateur. Il a du brio, de l'imagination, mais pas beaucoup de vision-peinture. » Ce n’est pas la seule qualité de ce livre. Écrit dans une langue bien maîtrisée, Notes d’atelier dénote en effet la lucidité, l’esprit de synthèse, la sensibilité et l’humilité avec lesquels Marcella Maltais aborde son expérience artistique. Celle qui a suivi l’enseignement des maîtres Jean Dallaire et Jean-Paul Lemieux et qui a fait l’objet de très nombreuses expositions, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, présente dans ce livre une réflexion rafraîchissante sur la peinture : « La peinture est un chemin, un moyen de connaissance, une ascèse. Les œuvres n'en sont que la trace, le résidu alchimique… La peinture n'est pas le sujet ou l'absence de sujet : la peinture, c'est la lumière. Pour apprécier un tableau — figuratif ou non figuratif —, il faut se demander si la lumière en est juste. »

Les Écrits des Hautes-Terres reçoivent l’appui du Conseil des Arts du Canada et de la Sodec. Notes d’atelier, Montpellier, Écrits des Hautes-Terres, 2006. ISBN : 2-922404-51-X. Prix : 16,95 $. Renseignements : Pierre Bernier (819) 428-2337; info@hautes-terres.qc.ca.


Exposition d'Aubades de Guy Demers, ancien résident de la Petite-Nation, au sablo kafé, 50, St-Zotique est (514) 807-8241 ouvert tous les jours sauf le lundi. Vernissage le 7 mai, exposition durant tout le mois. "J’appelle aubades des images et des mots qui forment une musique à lire, à voir et à entendre, en art, en philosophie et en poésie. J’ai fabriqué ces images comme un peintre fait un tableau, en utilisant divers procédés : collage, dessin, peinture, photographie, etc. Les mots sont des passages annotés dans des livres auxquels je me suis attaché. Voici, comme il arrive en décembre lorsque la lumière du jour baisse de plus en plus et puis, soudain, se ravive, pour de nouveau nous éclairer et nous réchauffer tout à fait ..." Courriel: demersg@videotron.ca Télécharger un aperçu de l'exposition (document PDF de 87 K)


Le dimanche 4 juin L'Ensemble Pizzicato et La Bande Chromatique, ensembles à cordes, présentent "Cordes en cavale" à 14 h 00 Entrée : 15$. Théâtre des Quatre Soeurs, St-André-Avellin. Pour information : Adèle Dufour ou Michel Papillon au 819-427-5357


Spectacle de danse Migration, 25, 26 et 27 mai à 19h30, à LJ Papineau, par Les Contes passion-danse. Les spectateurs vont partager la route de retour du Monarque...du Mexique...jusqu'à la Petite-Nation ...et sur sa route il va nous faire découvrir les conditions de travail des gens du Sud, leurs valeurs et l'importance pour eux du commerce équitable. L'environnement, la surconsommation, la beauté de la Petite-Nation et un hommage aux agriculteurs sont aussi des thèmes touchés. Bref, un spectacle de qualité avec un support technique et audio-visuel et une implication particuliere des élèves de danse de LJP ...et le travail magnifique de GENEVIEVE DUPUIS, professeur de danse à LJP. Pour info : Mélanie Leduc, Terre de Monarque, 819-983-1664 / 819-428-2299. Courriel: terredemonarque@infonet.ca. Suivre ce lien pour l'affiche du spectacle et les prix d'entrée / lieux de vente.


24 mai, GALA l'Étudiant Petite-Nation à 19h00 au Théâtre des Quatre Soeurs de St-André-Avellin, avec Iza, Messmer et Martin Giroux. Coût 5$. Voir l'affiche pour plus de détails >>>


Centre régional d'art contemporain de Montpellier - Du 23 Avril au 21 Mai: TERRE à TERRE. Maurice Groulx et compagnie et de son ami Julien Couture. Peintures, sculptures, mixtes-médias et céramiques. Où chaque seconde est un état subjectif de conscience éphémère... Vernissage: dimanche le 23 avril à 14 h. herures d'ouverture: jeudi-vendredi de 10h-16h et samedi et dimanche de 10h-18h. Pour plus d'information, visiter notre site web au cf.geocities.com/cracmontpellier Téléphone : Jacques Charbonneau au (819) 423-6257 Courriel : ch2o@sympatico.ca


Laissez-vous transporter à l'époque médiévale en venant voir et entendre les élèves de l'École de Théâtre LES CONTES GÉANTS vous présenter deux pièces: La princesse qui disait toujours non et Le secret du chevalier. 7 mai à 14h00 au Théâtre des Quatre Soeurs de St-André-Avellin. Pour information et réservation: Lorraine David (819) 427-9281 ou sans frais: 1 877 651-6165. Site internet >>>


Écrits des Hautes-Terres INVITATION : Et l’eau répondit… Lancement du livre de Guy Jean le 4 mai, de 19 h à 21 h, à la galerie Montcalm,25, rue Laurier à Gatineau, dans le secteur Hull. Renseignements : Pierre Bernier (819) 428-2337; info@hautes-terres.qc.ca


Polyshow LJ Papineau 4-5-6 mai à 19h30 auditorium de l'école LJ Papineau à Papineauville. Coût : 15$. Le 4 mai, souper-spectacle conférence avec Nathalie Simard au coût total de 25$ (inclus le Polyshow après le souper). Billets en vente dans les Subway de la Petite-Nation.


Cliquez ici pour vous rendre sur le site du festival


Le Requiem de Mozart
avec le Choeur de Pom' et l'Orchestre et la Chorale du Conservatoire de musique de Gatineau, le samedi 22 avril 2006 à 19h30 à l'église de Montebello. En première partie : les lauréats du concours de concerto du Conservatoire. Pour information et billetterie, suivre ce lien


Zoom sur le cinéma québécois 7-8-9 avril 2006 au Théâtre des Quatre Soeurs de St-André-Avellin. Présenté par Cinémaboule. Vendredi, 7 avril : Cocktail d'ouverture à 19 h 30 et souper-causerie le 8 avril à 17h30. INFO: (819) 983-2574. Site internet pour liste des films


du 13 avril au 17 avril : L'environnement ça me préoccupe au Centre régional d'art contemporain de Montpellier. La population est invitée à venir visiter l'exposition regroupant une sélection d'assemblages, bas-reliefs, peintures et sculptures des élèves de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. Le comité culturel de la CSCV a réservé auprès de M. Jacques Charbonneau, artiste professionnel de la région inscrit au répertoire La culture à l'école, des jours d'intervention en salle de classe. L'objectif du projet était d'amener les élèves du primaire et du secondaire à réfléchir sur l'utilisation rationnelle des ressources en fonction des besoins de tous les êtres vivants; habitudes et attitudes visant la protection, la conservation et l'amélioration de l'environnement (actions personnelles et collectives de récupération, de recyclage et de réutilisation) et profiter de l'occasion pour enrichir ou démarrer une démarche d'approche orientante. Entrée libre


Salon du livre de l'outaouais
du 9 au 12 mars 2006. Suivre ce lien


Les Têtes à Papineau en concert : (Site internet)
  • 24 février 2006 Café des Artistes (Théâtre des Quatre Sœurs), 156, rue Principale, Saint-André-Avellin
  • 4 mars 2006 Le Petit Chicago, 50, promenade du Portage, Gatineau (secteur Hull)
  • 11 mars 2006 Café des Artistes de la Lièvre, 408, avenue de Buckingham, Gatineau (secteur Buckingham)


Écrits des Hautes-Terres : INVITATION À UN 5 À 7 à l'occasion du lancement des livres de Stéphane-Albert Boulais et de Jacques Gauthier le jeudi 23 février au Café Aux 4 jeudis. Avec ses quatre tomes de Blisse, son génie de conteur a été généralement reconnu. Stéphane-Albert Boulais récidive en amorçant La trilogie de Lo avec le premier tome, Le sablier du Grand Zor. Quant à Jacques Gauthier, son manuscrit Chemins du retour a été primé par le jury du Prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais 2005.

La maison d’édition Écrits des Hautes-Terres vous invite au lancement de ces deux livres à l’occasion d’un 5 à 7, le jeudi 23 février, au Café Aux 4 Jeudis, 44, rue Laval, Gatineau (secteur Hull). L’entrée est libre.

Le sablier du Grand Zor, premier tome de La trilogie de Lo, est un véritable chassé-croisé temporel dans les décors turbulents de la Haute-Gatineau, à Maniwaki et sur le rang de l’Est, sous l’écho des rapides de la tête des Six. La jeune scientifique Anna Estula, d’énigme en péripétie, trouvera-telle ce qu’elle cherche depuis toujours ? Le narrateur de son étrange histoire saura-t-il, lui, relever le défi qui lui aura été lancé de nous faire entendre le pouls d’une roche ? L’auteur, Stéphane-Albert Boulais, natif du chef-lieu de la Haute-Gatineau, offre, avec ce conte romanesque d’une amplitude surprenante, un hommage à la fraternité et au courage maniwakiens et confirme qu’il a sa place parmi les grands conteurs.

Avec Chemins du retour, le prolifique poète Jacques Gauthier, sur fond d’expérience spirituelle, nous livre les mots d’une aventure intime et ouverte sur soi et sur l’autre dans une véritable chasse à l’âme… dans la neige et l’invisible. Au gré des saisons, de leur zénith, de leurs intempéries, entre la plénitude de la nature et les choses simples de la vie, chemine une joie. Une joie et sa douleur. Cette poésie fluide et profonde invite à une méditation ressourçante, au plus près, au plus loin, jusqu’au carrefour d’une demeure et son mystère.

Les Écrits des Hautes-Terres reçoivent l’appui du Conseil des Arts du Canada et de la Sodec. Renseignements : Pierre Bernier (819) 428-2337; Sondage NETendances 2005.


Exposition d'art de Josée St-Jean au Café des artistes du Théâtre des Quatre Soeurs. 1er janvier au 28 février 2006


Exposition "L'Infini secret des choses", Aubades de Guy Demers; 18-19 février. Dans le secteur Hull. Suivre ce lien pour information. (Aubade : quand une image et une citation se complètent !)


Concert du pianiste Stéphane Lemelin, Le samedi 18 février 2006 à 20h00, école secondaire Louis-Joseph Papineau, Papineauville. Classe de maître le lendemain dimanche à 11h00 avec des élèves en piano d'Huguette Voyer et Marthe Major (gratuit). Une partie des recettes sera remise à la Fondation LJ Papineau de Papineauville. Stéphane Lemelin fait partie des grands pianistes canadiens de réputation internationale. Cliquez ici pour le programme et la billetterie.


Les Têtes à Papineau, trio intello-trad hautement synergique, présentent Un maudit bon démo, réunissant cinq de leurs succès immortels. Le lancement aura lieu le dimanche 15 janvier 2006, à 14 h. au Café des Artistes (Théâtre des Quatre Soeurs) 156, rue Principale Saint-André-Avellin. Pour renseignements : 819 522-6777 ou tetesapapineau@yahoo.ca. Voir l'affiche >>>


Pour annoncer une activité ou un événement culturel / artistique

VOTRE GUIDE

ACTIVITES CULTURELLES
REGION DE :

PAPINEAU
LES LAURENTIDES

JOURNÉES DE LA CULTURE

CINEMA / SPECTACLES
THEATRE DES QUATRE SOEURS

CONCERTS PETITE-NATION

CINEMABOULE
FILMS DE REPERTOIRE

MUSIQU'EN NOUS
FESTIVAL DE MUSIQUE

CENTRE D'ART
de MONTPELLIER

CALENDRIER CULTUREL
COMMUNICATIONS QUEBEC

@GENDA QUEBEC

MON AGENDA d'ART
tous les mardis
par courrier électronique
dans l'Outaouais

CHAINE CULTURELLE
de RADIO-CANADA

GALERIES D'ART

BOUTIQUES ARTISANALES

SALON du LIVRE
de L'OUTAOUAIS


LES SALONS du LIVRE

CHRONIQUE CULTURELLE
de CLAUDE LAMARCHE
sur CENTRART

(le lien est en bas de page)


ARCHIVES
2005 / 2004 / 2003 / 2002 / 2001 / 2000


ANNONCER
UNE ACTIVITE
SUR CETTE PAGE

TEXTES et PHOTOS ACCEPTES


ABONNEMENT
POUR ETRE INFORME
REGULIEREMENT


1800 Liens
sur la culture

A VENIR

Suivre ce lien pour plus d'information


Pour annoncer une activité ou un événement culturel / artistique

cliquez ici pour consulter les archives des années
2004 / 2003 / 2002 / 2001 / 2000


Accueil | Nouveautés | à propos de | Agenda régional | Courriel

Tous droits réservés© 1999-2004
Administrateur

Maurice Groulx est originaire de Gatineau et habite la Petite-Nation depuis les vingt cinq dernières années. Touche à tout, il s'adonne à la photo, à la gravure, en passant par la céramique et la peinture. Enseignant de formation, il intègre ces médiums dans le cadre des cours qu'il dispense à l'université du Québec en Outaouais, où il enseigne à titre de chargé de cours depuis les 18 dernières années. Sa démarche artistique le caractérise par sa recherche perpétuelle d'équilibre et d'esthétisme dans ses compositions abstraites. Sa préoccupation de la matière et des effets plastiques transcendent son traitement qui laisse un effet fossile à ses créations.

Autre que ses activités artistiques, Maurice Groulx occupe les fonctions de directeur des ressources éducatives à la Commission Scolaire au Coeur des Vallées (C.S.C.V) et assume un deuxième mandat à la présidence à la maison de la culture de Gatineau.

Retour haut de page