Margot Lalonde dédicaçant son livre
"Quand les souvenirs se bousculent"

Signez mon Livre d'or







Margot Lalonde

Artiste-peintre et Auteure

Aquarelles || Biographie

Livres
Remontant le temps
Quand les souvenirs se bousculent
Écrin de perles précieuses
Sous l'édredon (Conte pour enfants)
Grapilles Collectif
N-D-de-la-Paix: 1902-2002
Élans du coeur aux couleurs vespérales
Hommage à l'homme de ma vie

Chorale Les Marguerites d'Or

(819) 522-6658



Paysage capté sur le vif

L'église de mon enfance


Biographie

Margot Lalonde-Cloutier

Margot (Marguerite) Lalonde est native de Notre-Dame de la Paix en Outaouais
enseignante dans la région de la Petite-Nation, a été directrice de l'école St-Émile de Suffolk

Elle s'adonne à la peinture depuis 1988 et peint avec Noëlla Lévesque avec qui elle a fait ses débuts
Margot expose ses oeuvres dans la région Petite-Nation

Membre de l'Association des écrivains de l'Outaouais et de l'Association des retraités de l'enseignement du Québec,
elle est présidente du comité de l'université du 3 âge de la Petite-Nation.

Margot Lalonde-Cloutier demeure à Notre-Dame de la Paix, au 30, Montée Aubin
(819) 522-6658

Courriel : margot.cloutier@xittel.ca


Remontant le temps
de Margot Lalonde, Éditions de la Petite-Nation,
Notre-Dame-de-la-Paix, 2005. ISBN-2-89009-073-6,
348 pages, 16 pages d’illustrations.
Disponible à la gare de Montebello, à la pharmacie à Saint-André-Avellin et chez l'auteure

Titre suggéré : Bien plus que des souvenirs, le récit d’une vie

Margot Lalonde Cloutier vient de faire paraître son septième livre, le plus intimiste à ses yeux.

C'est l'histoire de la jeune fille qui, à douze ans, quitte sa campagne natale, pittoresque région de l'Outaouais rural, pour parfaire ses études à Montréal en 1942. Née la cinquième d'une famille de treize enfants, le 20 février 1930 à Notre-Dame-de-la-Paix, ses études terminées à l'école Normale de Sainte-Ursule comté Maskinongé, elle revient dans son village. Elle consacre trente-cinq ans de sa vie à l'éducation des jeunes dans cette belle région de la Petite-Nation.

À l'aube de sa soixante-quinzième année, l’auteure nous entraîne dans le tourbillon qu'a été sa vie d'enseignante, d'épouse, de mère et d'infirmière auprès de ses parents d'abord et de son mari ensuite.


Quand les souvenirs se bousculent
de Margot Lalonde, les Éditions Les Écrits d'Or de Gatineau
Disponible maintenant à la gare de Montebello, à la pharmacie à Saint-André-Avellin et chez l'auteure

Récits et nouvelles
se présentent
comme la fresque d'une époque

Marguerite Lalonde Cloutier, mue par la force des souvenirs, soulève le voile qui couvre le passé. Ses souvenirs se bousculent en avalanche et tombent comme des feuilles d'automne au coloris flamboyant. Souvenirs épars, reliés par un fil conducteur : l'attachement à personnes et choses. De vives émotions traversent ces pages; des réflexions intercalées leur confèrent une teinte de philosophie.

Le souvenir est la richesse des aînés, les fleurs de la mémoire, les douceurs de l'esprit, les couleurs du coeur, les hors-d'oeuvre de la conversation, un remède contre l'ennui. Un être sans souvenir est comme un peuple sans histoire. Et parmi ces souvenirs, il en est d'immortels. Les vrais souvenirs ne meurent jamais.

Il arrive, à certains moments, que les souvenirs de toute une vie se réveillent avec une acuité étonnante et surgissent en un afflux débordant. Vieux souvenirs, souvenirs lointains, ils revivent avec une sorte de relief, prennent de la valeur avec le recul des années, deviennent de grands moments, alors qu'ils n'étaient que simples épisodes tout à fait ordinaires.


Écrin de perles précieuses
de Margot Lalonde, les Éditions de la Petite-Nation

Une consécration
de son patrimoine

En remontant dans sa mémoire, Marguerite Lalonde Cloutier retrace des personnages typiques, des objets précieux, des événements mémorables, des moments intenses de la vie d'hier.

Le passé devient le présent.


Conte pour enfants


Grapilles : collectif de 22 auteurs de La Petite-Nation, Édition de la Petite- Nation.

Cet ouvrage nous plonge en pleine nature, dans le décor pittoresque de la Petite-nation féconde en écrivains et artistes.Le lecteur y trouvera amour, poésie et cris du coeur.

Sous la houlette expérimentée de Mme Margot Lalonde Cloutier, auteure de plusieurs ouvrages et animatrice d'ateliers de création littéraire, les écrivains en herbe nous ouvrent leur coeur, nous rappellent leurs souvenirs.

Un ouvrage inspirant. Éclosion de fleurs saisonnières cueillies dans les prés verdoyants de leur mémoire.

Voici les noms des auteurs:

Adrienne Carpentire, Marie-Claire Cronier, Denise Fahey, Jeanne Gauthier, Mado Gilbert, Paulette Ménard Lalande, Paul Lalonde, Margot Lalonde Cloutier, Juliette Langlois, Diane Larose, Janine Marcotte, Georgette Ménard, Suzanne St-Germain Ménard, Diane Modéry, Noëlla Pelletier Lévesque, Lise Pinsonnault, Roland Poirier, Béatrice Rieux, Rollande Robillard, Clarance Savoie, Michèle Mantha Simon, Nicole Thomas.



Élans du cœur
aux couleurs vespérales
Margot Lalonde Cloutier en est à son cinquième livre (sans compter sa participation à deux collectifs) mais son tout premier en poésie. Quant à Noëlla Lévesque, elle est bien connue comme aquarelliste mais pourtant elle écrit tout autant qu’elle peint, elle a déjà publié quelques poèmes dans Grapilles sorti en 2002, dans lequel se retrouvent également des textes de Margot. Quand Mme Cloutier a suggéré à son amie d’écrire son propre livre, celle-ci lui a répondu : « Pourquoi pas à deux? » Ainsi commençait un échange de courriels qu’elles ont eu l’heureuse idée d’insérer en première partie de leur manuscrit. Les poèmes que Noëlla envoyait à Margot éveillaient quelquefois chez cette dernière une réaction, tel un écho. Les auteurs en ont fait leur troisième chapitre. Au centre, une cinquantaine des poèmes de l’une et de l’autre. Les thèmes abordés les rapprochent encore : l’amitié, l’amour, la Gaspésie pour Noëlla qui en est originaire et qui y retourne chaque été, les ancêtres, les enfants, la nature, les saisons.

Pendant un an, les deux auteures ont échangé des poèmes en guise de courriels et ont décidé de les publier en toute simplicité.

Une lecture agréable, des textes simples qui coulent comme une rivière en été sans méandres compliqués ou cascades dangereuses, mais au pied de laquelle on aimera s’attarder. Les lecteurs leur envieront cette amitié qu’elles nous offrent à travers leurs mots partagés à l’odeur d’un bouquet de fleurs offert en cadeau.
 

Signez mon Livre d'or            Courriel : margot.cloutier@xittel.ca



Le contenu des pages du www.petite-nation.qc.ca est protégé par droit d'auteur
enregistré auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) sous le no. 483853
Toute reproduction est interdite sans le consentement de l'auteur.
Pour info : références

Site internet offert par : Marcel Plamondon